Ce jeudi 10 mars , une mission du National Democratic Institute (NDI) a échangé avec des délégués de la plate-forme Union des partis politiques ( UPP). La rencontre tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry vise à créer un cadre permenant pour évaluer les défis et opportunités de collaboration pour une transition inclusive et apaisée.

Au terme des échanges qui a duré des heures, Ibrahima Tenemba Kourouma, président du parti Guinée Unie pour l’Intégrité et le Développement (GUIDE) et Secrétaire Permanent de la plateforme Union des Partis Politiques (UPP) a salué l’initiative du NDI avant de souligner que la transition est hautement politique et ne peut se faire sans la participation des partis politiques. « Nous sommes une plateforme de dialogue, de médiation et de propositions. Nous demandons qu’un couloir de dialogue soit ouvert. Parce que nous estimons au sein de notre Coalition UPP, qu’il est une des solutions car il permet de ne pas rompre les liens entre les protagonistes », a soutenu M.Kourouma.

Quand on maintient les liens de manière durable poursuit-il, on finit par trouver des pistes de rapprochement.« Les membres de l’UPP sont engagés à accompagner toutes stratégies pour la réussite de la transition » a rassuré Ibrahima Tenemba Kourouma.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com