Les émissaires des deux institutions étaient en séjour de travail en Guinée, visiblement, la Communauté économique des Etats de l’Afrique, CEDEAO et l’Organisation des Nations Unies retournent préoccupés quant au retour à l’ordre constitutionnel, suspendu depuis le 5 septembre 2021 dans le pays.
Les experts des deux institutions après avoir rencontré les autorités du pays, notamment l’homme fort, le colonel Mamadi Doumbouya, ont rendu public une déclaration. Ils déplorent le manque de visibilité mais aussi les tensions liées au processus de récupération des biens du patrimoine de l’Etat guinéen.
Les autorités de la transition, mentionne la déclaration de la CEDEAO et les Nations Unies, ont été exhortées à fournir dans les meilleurs délais, un calendrier acceptable pour le retour à l’ordre constitutionnel et à mettre en place un cadre de dialogue pour des consultations avec les acteurs sociopolitiques, afin d’éviter une détérioration de la cohésion sociale.
Un peu plus loin, ils ont également  déploré la hausse de la tension sociale récente causée par la récupération des biens du patrimoine de l’Etat.
Avant de les invités à méner le processus de récupération conformément à la loi.
Sbondel pour Billetdujour.com