Comme il a été annoncé, les cérémonies d’installation des bureaux de la coordination des jeunes des secteurs du quartier ont débuté le dimanche 9 février 2025. La mission a été conduite par le Docteur Moustapha Diallo, accompagné par Louceny Traoré, Boubacar Siddiq Bah, Souleymane Bah, tous membres du grand bureau du Conseil de Quartier, ainsi que le président de la jeunesse, Mohamed Sawpith Sylla, et plusieurs autres membres. Pour cette première étape, ce sont les secteurs 3, Palaga, et 5, ancienne gare routière, qui ont vu leurs bureaux de 10 membres chacun validés. Dans le secteur Palaga, Boubacar Diaouné est coordinateur, et dans celui de l’ancienne gare routière, c’est Thierno Mamadou Djalo
Diallo. L’objectif est de décentraliser le pouvoir au niveau des secteurs pour mieux rapprocher les citoyens de leurs autorités et renforcer la gouvernance locale.
Dans les deux secteurs, l’honneur est revenu aux chefs des secteurs et aux coordinateurs des bureaux de s’exprimer. Tous ont remercié les autorités à tous les niveaux pour leur soutien aux jeunes. Par la suite, ils se sont engagés à représenter dignement le bureau du quartier pour son rayonnement à travers des actes positifs. « Nos équipes ont travaillé sans relâche pour organiser cet événement, et nous avons à cœur de faire en sorte que toute la jeunesse de notre quartier soit dans un même esprit dynamique pour entretenir et renforcer nos relations sur tous les plans et dans tous les domaines afin que nous puissions pleinement profiter des dialogues et des diverses activités qui seront bientôt mises en œuvre », ont-ils formulé.

Intervenant, le président de la jeunesse, Mohamed Sawpith Sylla, a confié qu’il est très heureux de voir que les autorités du quartier ont le soutien des jeunes. « Il n’y a pas mieux pour montrer ce soutien que la grande mobilisation. Je vous dis merci et nous sommes à votre écoute. Oui, votre présence témoigne de votre engagement et de votre soutien, et nous sommes honorés de vous avoir parmi nous », a-t-il expliqué.
« Je rappelle que dès notre nomination, nous avons pensé à réorganiser le quartier en passant par les secteurs et carrés. Vous savez, il y a vraiment un déficit de communication. Avec ces organisations que nous commençons ce soir, beaucoup de problèmes, notamment l’insécurité et les violences, seront des souvenirs lointains. Parce que c’est clair que les séries de violences sont causées par les jeunes. S’ils disent stop, elles seront stoppées. La quiétude et l’assainissement doivent être assurés par nous. Il est temps de faire une prise de conscience. Parce que nous manquons tous ici. Pas d’hôpital, de terrain, de maison de jeunes, ni une école publique. Il faut préserver la paix, l’unité pour espérer avoir ces éléments qui nous manquent. Ces bureaux que nous installons doivent être soutenus par les personnes ressources des différents secteurs mais aussi par tous les jeunes désireux de développer les secteurs et assurer un rayonnement du quartier », a noté le président Sawpith Sylla.
Puis clôturer : <<  Je remercie le  Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour avoir dédié son mandat à la jeunesse et aux femmes>>.
Du secteur Palaga à celui de l’ancienne gare routière, le Docteur Moustapha Diallo, membre du Grand bureau, a, au nom du président du Conseil de quartier, félicité l’ensemble des membres des différents bureaux avant de les rassurer de la disponibilité des bureaux de la jeunesse et de celui du grand bureau d’être à leur écoute. « Vous êtes désormais nos yeux et nos oreilles, voire nos pieds, dans ces différents secteurs. C’est pour vous dire que vous nous représentez légalement. Comme vous le savez, depuis le 5 septembre 2021, nous vivons et respirons une nouvelle ère, celle de la refondation et de la responsabilité des jeunes. Il faut une participation de tout un chacun pour que l’aspiration et les vœux de notre président, le général Mamadi Doumbouya, se réalisent. Et, il ne compte que sur sa jeunesse qui est d’ailleurs sa force. Aujourd’hui, ce que j’ai vu dans ces deux secteurs me rassure et montre une jeunesse dynamique qui rêve grand », a-t-il lancé.
À rappeler que ces séries de validation se poursuivront le week-end prochain dans les secteurs 1, 2 et 4.
Les différents bureaux validés avec leurs membres :
Les conseillers qui doivent représenter le Bureau du Quartier pour les validations :
1. Dr Moustapha Diallo (chef de mission)
2. M. Louceny Traoré
3. M. Boubacar Siddiq Bah
4. M. Souleymane Bah
Commission de validation de la coordination des jeunes des secteurs**
A. Secteur 3, Palaga
1. Mohamed Sawpith Sylla (président)
2. Mamadou Celou Diallo (vice-président)
3. A. Tidjane Bah (Projets et programme)
4. Mamadou Bachir Diallo (secrétaire administratif)
5. Thierno Diallo (Sports)
6. Amadou Mouctar Diallo (communication)
7. Ibrahima Camara (assainissement)
8. Abdoulaye Touré (trésorier)
9. Des membres du bureau de conseil de quartier.
B. Secteur 5, ancienne gare routière
1. Mohamed Sawpith Sylla (président)
2. Mamadou Celou Diallo (vice-président)
3. Eli Milimono (assainissement)
4. Mamadou Lamarana Diallo (sécurité)
5. Mory Kourouma (projet et programme)
6. Amadou Mouctar Diallo (communication)
7. Ibrahima Camara (assainissement)
8. Abdoulaye Touré (trésorier)
9. Des représentants du bureau de conseil de quartier.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com